Logiciels

Ce dossier vous présente les ressources et logiciels numériques applicables en SVT. Ils sont classés en sciences de la Vie et en sciences de la Terre. Pour chaque ressource, vous trouverez un article pour en savoir plus sur son utilisation.

Sciences de la Vie

Anagène
Appareils reproducteurs
Besoins des végétaux
Caryotype
Logiciels de Pierre Perez
Libmol

Sciences de la Terre

Logiciels
Tectoglob3D
Tectoglob3D est un logiciel de type “globe virtuel”, qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée.
Le défi de Lyell
“Le défi de Charles Lyell” est un jeu épistémique (“jeu sérieux”) qui propose à l’élève de reconstituer la succession d’événements aboutissant à un affleurement … en partant de l’observation de l’affleurement
Chronocoupe
Chronocoupe est un logiciel destiné à l'apprentissage des méthodes mises en œuvre pour établir une chronologie relative (principes de superposition et de recoupement).
Bases de données
RENASS
Réseau National de surveillance sismique
Liste et carte de localisation des derniers séismes en France et mondiaux (voir la rubrique sismicité).
SIG (Système d'Information Géographique)
S.I.G : Système d’Information Géographique
L’usage des SIG permet de travailler différents domaines de compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques, comme les domaines "information et données", "communication et collaboration" et "création de contenus".
Un Système d’Informations Géographiques (SIG) est un logiciel informatique capable d’organiser et de présenter des données spatialement référencées.