Cérémonie des récompenses des Olympiades de Géosciences

C’est au cœur de l’UFR SVTE à Dijon le mercredi 17 novembre 2021 que 5 lycéens parmi les 10 premiers lauréats de l’Academie de Dijon du concours des olympiades des Geosciences ont pu participer à la Cérémonie de remise de prix académique. Accompagnés par leur enseignant de SVT et leurs parents, ils ont été accueillis par Mme Boisson, IA-IPR de SVT qui les a d’abord félicité pour leur résultat et leur participation à ce concours d’excellence. Grâce à deux partenaires forts de la remise de prix, les lycéens ont reçu des lots de fossiles, des enceintes connectées, des marteaux de géologues et des boussoles. Ces lots ont été offerts par la société Jeulin et la société Sordalab, prestataires de matériel pédagogique.
Les lycéens ont pu ensuite bénéficier d’une présentation des filières de l’UFR et surtout de comprendre les enjeux de l’enseignement des geosciences dans la société actuelle par Mrs Faivre et Pellenard, enseignants-chercheurs respectivement Directeur et Directeur adjoint de l’UFR, ainsi que M.Fara, enseignant-chercheur. Les échanges ont été l’occasion de discuter des parcours d’orientation et de faire le point sur les cursus Licence, Master et Doctorat. Véritable chance pour les 5 lycéens présents, cette présentation personnalisée a été clôturée par la visite guidée d’une partie du laboratoire des Geosciences par M.Pellenard.
Mme Boisson a remercié chaleureusement les lycéens, les enseignants et leurs parents pour leur présence, les partenaires pour la richesse des prix, et les 3 enseignants chercheurs pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité.
La cérémonie s’est déroulée dans le respect des conditions sanitaires (masques et pass sanitaires obligatoires).