Le 4 octobre dernier dans le cadre du congrès de la Société de l’Industrie Minérale (SIM) qui s’est tenu au palais des congrès et des expositions de Dijon, de nombreux élèves de spécialité SVT ont eu l’opportunité de participer à une sortie exceptionnelle. La SIM s’engage en effet activement dans la promotion des métiers liés à la géologie, la minéralogie et la prospection minière.
Cette initiative vise à éveiller la curiosité des jeunes et à leur faire découvrir la diversité des professions dans ce domaine d’avenir, le salon étant la référence du secteur des industries extractives en France. Il mettait en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs de produits et services du secteur.
Retour sur une journée riche en découvertes et en apprentissages.
Dès l’organisation, tout était en place pour garantir une expérience fluide et agréable. Le lieu de visite, situé à proximité, a non seulement facilité le déplacement mais s’est également révélé être un site particulièrement intéressant pour nos élèves. Un transport en bus a été gracieusement mis à disposition, accompagné d’un guide qui a enrichi l’expérience de la visite sur le terrain.
Sur le plan pédagogique, la sortie a ouvert une fenêtre sur les métiers de la géologie, offrant des informations qui pourront être réinvesties en classe. Les élèves ont pu entrevoir les multiples facettes des carrières dans ce secteur, qu’il s’agisse de l’exploitation minière ou de la recherche géologique, avec des explications claires et accessibles. Nos élèves n’ont également pas été insensibles aux nombreux *goodies* offerts généreusement à cette occasion !
Ce type d’expérience est enrichissant pour nos élèves, car elle leur permet de visualiser concrètement les perspectives professionnelles et de mieux comprendre les enjeux du monde minier, tout en suscitant des vocations. L’ensemble de l’événement, parfaitement organisé et entièrement gratuit, est un bel exemple de collaboration entre l’enseignement et les professionnels du secteur.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de SIM pour leur engagement et leur accueil. Cette journée a non seulement permis à nos élèves de découvrir ce secteur parfois méconnu, mais a aussi éveillé ou renforcé leur motivation pour la suite de leurs études en sciences de la Terre.
Remerciements à Pauline Deyme pour le compte-rendu et l’iconographie.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la SIM https://www.lasim.org/