Journée de formation One Health à l’université de Bourgogne

Une journée riche autour du concept de santé globale proposée par l’université de Bourgogne.

Ce mercredi 4 décembre s’est tenue dans les locaux de la faculté des sciences Gabriel la journée de formation destinée aux enseignants de SVT de l’académie autour du concept « One Health ».

Pour l’occasion étaient réunis des enseignants-chercheurs qui ont donné une série de conférences dans leurs domaines respectifs, l’objectif ayant été de faire une actualisation des connaissances en vue de proposer une vision actualisée du concept clé derrière « One Health ».

Qu’est ce que « One Health » 

Serge Morand

Serge Morand fut le premier à intervenir pour présenter le concept et le définir : « Le concept One Health reconnaît les liens entre les humains, les animaux et l’environnement et favorise la coordination pour mieux comprendre et gérer les risques. En améliorant cette compréhension, il informe et peut prévenir les menaces de maladie. Son application peut également renforcer d’autres objectifs de santé, tels que la santé maternelle et infantile, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion de la pollution et l’assainissement. »

Les différents intervenants ont ensuite abordé des thématiques telles que celle de la résistance microbienne, le rôle des polluants sur la santé globale et pour finir les conditions d’émergences des nouveaux virus.

L’ensemble des enseignants présents a pu exprimer à l’issu de cette journée de formation sa satisfaction face à la grande qualité des intervenants et aux échanges constructifs qui en ont découlé.

One health
Conférence One Health de Françoise Salvadori sur l’émergence des nouveaux virus.