Nouveau catalogue de projets de sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’Or

A la découverte des Espaces Naturels Sensibles de Côte-d’Or

Le Conseil Départemental souhaite concourir au développement, chez les scolaires, d’une connaissance et d’une réflexion sur les richesses et les enjeux liés au patrimoine naturel de la Côte-d’Or. À cet égard, il vous invite à consulter le nouveau catalogue de projets de
sensibilisation au patrimoine naturel de la Côte-d’Or mis à leur disposition pour l’année
scolaire 2024-2025 sur leur site internet :

https://www.cotedor.fr/votre-service/environnement/preservation-de-la-biodiversite/les-espaces-naturels-sensibles-ens-en

ou directement à l’adresse suivante :
https://www.calameo.com/read/00025600151c016372964

 

Logo ENS

Sensibiliser au patrimoine naturel, encore et toujours.

pour les collèges et écoles de l’YONNE 2024-25

ENS élève flyer

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre. Ces espaces écologiques remarquables participent au maintien de la biodiversité pour que les générations futures puissent en bénéficier.
Ils hébergent une faune et une flore remarquables qui présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental.

Les projets en 2024-2025

Pour cette année 2024-2025, les projets pédagogiques sont reconduits dans une version mixte :
– Des Projets « libres »
Ces projets laissent la possibilité aux enseignants de choisir un thème inscrit dans le cadre de la politique ENS du département. Libres à eux de proposer un planning d’actions et même éventuellement une structure naturaliste pré-identifiée.
– Des projets « clés en main »
Ils ont été établis en concertation entre le Conseil Départemental et les structures partenaires.
Ces projets se veulent être des outils qui :
• permettent l’engagement des élèves dans une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel icaunais et les menaces qui pèsent sur ces milieux pour aboutir à des comportements d’éco-citoyens)
• proposent une alternance entre travaux en classe et sorties sur le terrain pour appréhender de manière concrète le sujet d’études

Pour consulter le catalogue, cliquez ici

Comment s’inscrire ?

Les dates limites d’inscription se font en deux temps :
– pour les projets « libre » retour le 09 juillet 2024
– pour les projets « clés en main » retour le 30 septembre 2024

Des vidéos pour découvrir

Pour donner envie à de nouvelles équipes pédagogiques de s’inscrire et de découvrir les premiers sites ENS et/ou le patrimoine naturel de l’Yonne, je vous rappelle qu’une vidéo de sensibilisation est disponible sur le site Internet du département, permettant de montrer l’étendue des possibles animations proposées dans le cadre de cette sensibilisation proposée par le Conseil Départemental de l’Yonne.

Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site du département de l’Yonne en cliquant sur le lien suivant, cliquer ici

Activités proposées par la Direction des Musées et du Patrimoine d’Autun

Vous pouvez télécharger la brochure des activités pédagogiques pour l’année scolaire 2024-25 du Musée d’Autun.

Si vous désirez recevoir dans vos établissements une version papier de cette brochure, n’hésitez pas à contacter M Alban Silvas (03 85 52 09 15/ 06 40 77 09 55) Alban.Silvas@autun.com

Mme Irène Verpiot et M Alban Silvas peuvent également se rendre disponibles pour venir vous présenter cette offre et construire et/ou affiner et/ou personnaliser avec vous vos projets pédagogiques pour la rentre prochaine.

J’attire votre attention sur le fait que ces propositions peuvent être financées avec la part collective du Pass Culture. N’hésitez pas à les solliciter sur ce sujet ou à vous rapprocher de votre référent culture d’établissement.

Brochure scolaire 2024-25

DEEPICE : capsules vidéos sur les carottes de glace et le climat

DEEPICE Stories: Insights into Ice & Climate, une nouvelle série de capsules pédagogiques sur les carottes de glace et l’étude du climat

Découvrez la série de vidéos « DEEPICE stories – Insights into ice & climate » sur les carottes de glace, créée en collaboration avec les 15 doctorants du projet européen de recherche DEEPICE.

Qu’est-ce-qu’une carotte de glace ? Pourquoi et comment fore-t-on des carottes de glace en Antarctique ? Comment les étudie-t-on ? Que peuvent-elles nous révéler sur le climat passé ? En quoi est-ce utile pour le futur ?

Plongez dans la science des carottes de glace à travers ces 15 capsules pédagogiques de 3 minutes, où les jeunes cherch.eur.euse.s DEEPICE répondront à toutes ces questions.

Conçue comme une ressource pédagogique mise à disposition de tous, cette série s’adresse aussi bien aux élèves du secondaire et à leurs enseignants qu’au grand public.

Retrouvez la série sur la chaîne YouTube de DEEPICE. Des sous-titres en français, espagnol, italien et anglais sont disponibles.

Les vidéos sont également téléchargeables avec des sous-titres en français intégrés ici : https://zenodo.org/records/10949026

Muséum d’Auxerre

Découvrez « Biolympiques » : la Nouvelle Exposition Temporaire au Muséum d’Histoire Naturelle d’Auxerre

Vous êtes invités à plonger dans le monde fascinant des « Biolympiques », la toute nouvelle exposition temporaire du Muséum d’Histoire Naturelle d’Auxerre. Cette exposition met en lumière les athlètes d’exception dont les performances ne sont pas sans rappeler l’univers sportif que nous connaissons.
Vitesse, endurance, force… sont autant de capacités incroyables qu’ont développées les
champions d’une compétition naturelle.

Du 7 avril au 22 septembre 2024, les visiteurs auront l’opportunité unique d’explorer les diverses stratégies, adaptations et performances étonnantes des espèces vivantes.

Pour vous aider à organiser votre sortie, voici des dossiers

Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé

L’ouvrage « Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé » réalisé par les enseignantes et enseignants de SVT, de biotechnologie de l’Académie de Montpellier, de biologie-écologie et agronomie de l’Enseignement Agricole en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier est arrivé dans chacun de vos établissements, elle a été adressée au « coordonnateur de SVT – Laboratoire de SVT », elle est par ailleurs en téléchargement libre et gratuit :

https://www.apbg.org/2023/11/11/du-labo-a-la-classe-ecologie-de-la-sante/

Cette publication fait suite à la précédente ayant pour thème « L’évolution en action » (toujours disponible en téléchargement : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/ ).  Il s’agit là encore de l’aboutissement d’un projet de deux ans mettant en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

Trois journées, inscrites au plan académique de formation, ont impliqué quatre-vingt enseignants et enseignants du second degré et 19 enseignantes et enseignants-chercheurs (de l’université de Montpellier) et chercheurs (CNRS, INRAE, IRD et CIRAD). Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont conduit à la construction de 19 chapitres qui permettent d’illustrer les différents aspects du concept « Une seule santé » à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et à élaborer des supports pédagogiques exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. Chaque chapitre se compose du poster explicitant l’article scientifique, dont la relecture a été confiée à l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences), de la démarche d’appropriation suivie par le groupe et d’une proposition d’activité réalisable en classe.

Le projet RIVE (Risk and Vectors) porté par l’Université de Montpellier, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cet ouvrage et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage. Un exemplaire papier a été envoyé dans chaque établissement du second degré (public, privé, enseignement général et technologique et enseignement agricole) de France (métropole et outres-mers), soit plus de 11000 exemplaires permettant de faire rayonner le travail accompli auprès du corps enseignant des sciences du vivant.

Lettre info 3 Novembre 2023

Lettre info n°2 Octobre 2023

Fiches pédagogiques Jeux Olympiques Paralympiques

Pour cette année olympique et paralympique, Eduscol publiera tous les mois (de septembre 23 à juin 24) une fiche pédagogique pour une culture de l’olympisme et du paralympisme.

Les fiches pédagogiques JOP sont un outil indispensable pour les enseignants qui souhaitent incorporer les Jeux Olympiques dans leurs cours. Ces fiches fournissent des ressources pratiques et des idées d’activités pour explorer les valeurs olympiques, l’histoire des Jeux et bien plus encore.

Le groupe STVST fait partie du comité de pilotage et contribue à l’élaboration de ses fiches.

La fiche de septembre est en ligne :