Le film-documentaire MARCHER SUR L’EAU d’Aïssa Maïga est sorti, mercredi 10 novembre.
Il avait été présenté au dernier Festival de Cannes dans le cadre du cycle « Cinéma pour le climat » et aborde notamment les thématiques du réchauffement climatique, de l’accès à l’eau et de la scolarisation des plus jeunes.
Depuis, le film a également été présenté à Mon Premier Festival, festival destiné aux enfants, où il a remporté deux prix : le Prix du Jury et le Prix de la Musique de film(composée par Uèle Lamore).
Comme vous le savez peut-être déjà nous faisons un travail en direction des scolaires (autant en direction des enseignants que des élèves de primaire et de collège). En effet, permettre à ce film d’être vu par des enfants et des jeunes donne un sens profond à sa sortie.
A ce titre, nous proposons des ressources pédagogiques à destination des professeurs, réalisées par une professeure agrégée d’histoire-géographie (Académie de Paris).
Compte tenu de la richesse des thèmes abordés, ces documents pédagogiques peuvent également trouver un intérêt dans des cours de SVT ou lors d’un cours dédié aux enjeux de développement durable.
Ces différents éléments (dossier et support pédagogiques + fiches élèves), sont téléchargeables à la fin de l’article. Ils sont également à disposition sur le site Zéro de conduite : https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/dossier-pedagogique-marcher-sur-leau
Si le cinéma proche de votre école ou de votre collège ne projette pas « Marcher sur l’eau », nous pouvons vous aider à y organiser une séance scolaire, à destination des élèves. Si une telle option vous intéresse, vous pouvez en faire la demande à cette adresse mail : distribution@filmsdulosange.fr
Pour information, Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Nous vous invitons à découvrir la bande-annonce du film sur le lien suivant :
https://filmsdulosange.com/film/marcher-sur-leau/
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande ou toute question au sujet de cette sortie.
Bien cordialement,
Les Films du Losange
01 44 43 87 10
distribution@filmsdulosange.fr
A télécharger : Dossier pédagogique Marcher sur l’eau