Travailler le vocabulaire du matériel utilisé en SVT

Fatigué des « plaques et plaquettes » pour lames et lamelles, ou « pot » pour bécher…Cette activité est faite pour vous:

Domaine du socle commun: D2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Item: organiser son travail personnel / mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre

Niveau: 6ème

Intention pédagogique: Cet outil permet de travailler le vocabulaire du matériel utilisé en SVT.

Déroulement de la séance:

1. En îlot de 3 élèves : 2 joueurs et un arbitre
  2. Les élèves lisent la règle du jeu (inspirée du Dooble )
  3. Les élèves consultent le matériel à disposition sur le chariot (j’ai au préalable préparé un chariot étiqueté avec tout le matériel en réel et l’image du dooble associé juste à côté, les élèves doivent mémoriser
  4. Les élèves jouent. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes gagnent la manche. Trois manches sont jouées. Pour se débarrasser de ses cartes il faut trouver le plus rapidement possible le symbole commun avec la carte au centre et LE NOMMER. L’arbitre possède une fiche pour vérifier. Si l’élève ne retrouve pas il a le droit de se rendre au chariot puis revenir à la table de jeu (en général ils courent donc il ne faut pas mettre le chariot à côté de la table de jeu pour éviter le triche mais pas trop loin quand même pour limiter la zone de déplacement)

Au début les élèves retournent souvent au chariot puis cela s’arrête. Efficacité +++ et beaucoup de rires.

Auteur: Angélique Nivot – Collège Monchapet – Dijon

Règle du jeu matériel quiz SVT
tableau verrerie – Fiche élève
Correction tableau verrerie