Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Objectifs : Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation.

Principe : Partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur) et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Pour en savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/les-cordees-de-la-reussite-121918

Vous avez participé à ce programme et souhaitez nous faire part de votre travail, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos projets par mail: eugenie.capitain@ac-dijon.fr

Pdf à télécharger : Les cordées de la réussite