Sensibilisation au patrimoine naturel (collèges et écoles de l’Yonne)

Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour des qualités écologiques, paysagères, des aménités qu’il convient de conserver et de transmettre. Ces espaces écologiques remarquables participent au maintien de la biodiversité pour que les générations futures puissent en bénéficier.

Ils hébergent une faune et une flore remarquables qui présentent une fonctionnalité écologique indispensable pour le maintien des habitats et espèces sur le territoire départemental. Ce patrimoine peut être qualifié d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) dés lors qu’il bénéficie de l’action du Conseil Départemental de l’Yonne.

Dans le cadre de son Schéma Départemental des ENS, élaboré en partenariat avec les acteurs de protection de la nature en Côte-d’Or, le Département a défini depuis 2017, les axes et les orientations à mettre en œuvre.

Ils s’articulent autour des 3 orientations suivantes parmi lesquels la sensibilisation trouve
une place de choix :

1 • Préserver et restaurer le capital naturel de l’Yonne,

2 • Promouvoir la biodiversité comme vecteur d’aménagement et de développement des territoires

3 • Sensibiliser et informer les icaunais pour faire de la nature un outil au service de la cohérence territoriale.

Pour cette année 2022-2023, les projets pédagogiques sont proposées dans une version mixte :

– Des Projets « libres »

Ces projets laissent la possibilité aux enseignants de choisir un thème inscrit dans le cadre de la politique ENS du département. Libres à eux de proposer un planning d’actions et même éventuellement

– Des projets « clés en main »

Ils ont été établis en concertation entre le Conseil Départemental et les structures partenaires.

Ces projets se veulent être des outils qui :

  • permettent l’engagement des élèves dans une réflexion sur les enjeux liés au patrimoine naturel icaunais et les menaces qui pèsent sur ces milieux pour aboutir à des comportements d’éco-citoyens)
  • proposent une alternance entre travaux en classe et sorties sur le terrain pour appréhender de manière concrète le sujet d’études

Pour consulter le catalogue, cliquez ici

Les dates limites d’inscription se font en deux temps :

– pour les projets « libre » retour le 8 juillet 2022

– pour les projets « clés en main » retour le 30 septembre 2022

Corps humain et santé

Thème 3 Corps humain et santé
Comportements, mouvements et système nerveux
Exercices 1:
Réflexe myotatique
Réflexe myotatique 02
Exercices 2:
Aires primaires motrices
Arc réflexe myotatique
Curare
Expérience légende schéma moelle épinière
Expérience schéma réflexe
Les réflexes
Lésion médullaire
Maladie de Charcot
Mouvement réflexe Mouvement volontaire
Neurones et motricité volontaire
Paralysie main - commande - pied
Paralysies
Plasticité AVC
Récupération après AVC
Réflexe acilléen
Réflexe schéma synapse
Substances exogènes
Voies motrices
Trajet voies motrices volontaires
Exercices 3 :
Moelle épinière microscope
Produire le mouvement, contraction musculaire et apport d'énergie
Exercices 1:
Contraction musculaire
Energie cellule musculaire
Régulation de la glycémie
Exercices 2:
Types de muscles
Diabète 1 et sport
Rôle du foie
Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Exercices 1:
Adrénaline et stress aigu
Benzodiazépine et stress chronique
Cortisol
Danger schéma fonctionnel
Stress et résilience
Exercices 2:
Motricité volontaire 3 tâches
Benzodiazépine : mode d'action
GABBA et stress chronique
Stress aigu
Stress aigu et parachute

Enjeux planétaires contemporains

Enjeux planétaires contemporains
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Exercices 1:
Absorption éléments circulation
Les pigments et leurs fonctions
Stockage de la matière organique chez les végétaux
Exercices 2 :
Engelmann
Adaptation plantes
Coévolution plante - pollinisateur
Coévolution Ophrys
Géotropisme document
La domestication de la carotte
Mycorhizes
Oyat 01
Oyat 02
Photosynthèse
Photosynthèse et pigments
Pollinisation croisée
Racines mycorhizes ions
Reproduction sexuée de la sauge
Stomates transpiration
Stomates
Structure et fonctions des feuilles
Zone pilifère Rosene
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Exercices 1:
Boucles rétroaction
Indices glaciation
Marqueurs du climat quaternaire
Exercices 2 :
Climat Carbonifère
Climat Paléozoïque
Climat et pollen
Delta18O
Diagramme pollinique
Paléoceintures climatiques
Palynologie
Variation climatique Pléistocène Holocène
Variations climatiques calotte glaciaire

Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant

Thème 1 La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Génétique et évolution
Exercices 1:
Anomalie méiose famille multigénique
Endosymbiose
Exercices 2:
Anomalie méiose
Brassage chromosomique Drosophile.
Croisements Drosophiles
Croisements souris.
Croisements drosophiles 02.
Croisements tétraodons.
Croisements Tomates
Croisements Moustiques
Drosophile dihybridisme.
Familles multigéniques
Familles multigéniques 02
Gènes liés maïs.
Gènes liés ou indépendants.
Gènes liés ou indépendants 02
Génétique humaine.
Génétique tripleX
Lichens
Maladie génétique albinisme oculaire.
Myopathie Duchenne.
Origine du phénotype des individus.
Rétinite pigmentaire.
Transfert gène makis.
Transfert horizontal bactéries Griffith.
Transfert horizontaux syncitine
Turner.
À la recherche du passé géologique de notre planète
Exercices 1:
Identité paléontologique.
Exercices 2:
Ancien domaine océanique alpin.
Ancien domaine océanique alpin métamorphique.
Datation absolue.
Datation carbone 14.
Datation relative 08 Condé.
Datation relative 01
Datation relative 02
Datation relative 03 Jura
Datation relative 04
Datation relative 05
Datation relative 06 Sarre
Datation relative 07 Moulins
Datation relative 09 Inclusion
Marge passive datation
Océan alpin marges passives

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Objectifs : Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation.

Principe : Partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur) et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Pour en savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/les-cordees-de-la-reussite-121918

Vous avez participé à ce programme et souhaitez nous faire part de votre travail, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos projets par mail: eugenie.capitain@ac-dijon.fr

Pdf à télécharger : Les cordées de la réussite

 

Nature Junior 12

Nature Junior n°12 « Les plantes et les autres » 2021

Les plantes et les autres

Ce numéro se consacre aux relations que les plantes entretiennent avec les autres organismes vivants et marque le début d’une collaboration avec le dessinateur Daniel Alexandre. Dans notre dossier central, suivez Thomas Pesquet et Pâquerette, petite fleur désignée pour un voyage dans la station spatiale internationale. Elle est bien décidée à ne pas partir seule ! En compagnie de nos deux héros, explorez le monde passionnant des plantes et de l’ingéniosité de ces dernières pour s’adapter à la vie sur Terre.

Empruntez le « Sentier des dunes et de la tourbière » de la Réserve naturelle nationale de la Truchère-Ratenelle, en Saône-et-Loire. Une curiosité naturelle qui abrite à la fois des milieux secs et des milieux humides offrant ainsi la possibilité de découvrir une diversité faunistique et floristique incroyable !

Dans ce numéro, également un zoom sur l’évolution des plantes, des premières bactéries au monde végétal avec cinq fiches espèces qui dévoilent des associations surprenantes.

Retrouvez bien d’autres articles sur la Saline royale d’Arc-et-Senans, le métier de botaniste-phytosociologue, les projets de collégiens et lycéens investis dans la connaissance et la préservation de notre environnement ou le site archéologique des Fontaines Salées.

Pour télécharger la revue : http://www.bourgogne-franche-comte-nature.fr/fr/nature-junior/les-plantes-et-les-autres_234_R83.html

La Nature en ville du 20 au 22 mai

« La Fédération Biogée, une union scientifique(1) qui milite pour remettre les sciences au service du citoyen, et la Ville et la Métropole de Rouen ont le grand plaisir de vous inviter aux Premières Rencontres du vivant et de la Terre, du 20 au 22 mai 2022. Cette année, elles aborderont le thème de la Nature en ville : son  existence, plus ou moins visible, ses rôles actuels et surtout les rôles qu’elle aurait demain si on la gérait mieux.

Une série d’article à ce sujet est cours de publication(2) jusqu’au 20 mai, où la manifestation offrira à Rouen panneaux photographiques en ville, visites guidées gratuites, exposition gratuite et surtout deux jours de colloque interdisciplinaire avec de grands noms, animés les 20 et 21 par Anne-Cécile Bras et Mathieu Vidard.

Nous voulons montrer dans cet exemple que, prises en compte avant l’action, les sciences du vivant et de la Terre offrent des perspectives appliquées et citoyennes, à la hauteur des défis sociaux actuels.

Entrées libres et gratuites ! »

Le président de BioGée, Marc-André SELOSSE, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Président de BioGée

(1) Nommée BioGée en hommage à Michel Serres, cette fédération regroupe des sociétés scientifiques, des Académies, des associations d’entreprises et de sociétés d’enseignants pour défendre les apports des sciences du vivant et de la Terre dans les crises auxquelles se trouve confrontée la société française. La composition de BioGée, ses tribunes, ses prises de position sur l’enseignement et ses actions vous attendent sur http://www.biogee.org/

(2) LIBERATION, https://www.liberation.fr/plus/citoyens-et-sciences-pour-la-nature-en-ville-20220501_H34U76F43BCGRO4HHLXTSDZRVY/ 

Programme Naturellement 2022